À Anse (Rhone), au lieu-dit "Le Colombier", une piste d’aviation existait depuis l’avant-guerre. En herbe, elle accueillait l’aviation légère entre la Saône et l’autoroute. Non extensible et inondable, les passionnés locaux cherchaient une alternative d’avenir.

Le choix de Frontenas date de 1969. Les autorités locales et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ont obtenu une déclaration d’utilité publique sur des terrains appartenant à des particuliers, acquis par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Le choix de terrains sur la commune de Frontenas permet d'installer un terrain d'aviation situé à mi-distance de deux villes (Villefranche sur Saône et Tarare) ayant une importance économique dans la région.

La CCI a obtenu le certificat d’ouverture à la circulation aérienne publique en 1976. La plateforme était alors composée d’une piste en dur, d’un hangar, d’un parking et d’une voie taxiway. 

C'est avec l'implication de divers pilotes, présidents d'aéroclubs, chefs d'entreprises et présidents de la CCI que l'aérodrome prend son essor au fil des ans. Quarante ans àprès son inauguration, l'aérodrome de Villefranche-Tarare, c'est 70 aéronefs basés sur la plateforme, 18500 mouvements, en 2017.

 

L’aérodrome dispose de deux pistes orientées sud-nord  :

 

  • une piste bitumée longue de 1 040 mètres et large de 30. Elle est dotée :
    • d’un balisage diurne et nocturne (feux basse intensité),
    • d’un indicateur de plan d’approche (PAPI) pour chaque sens d’atterrissage ;
  • une piste en herbe longue de 880 mètres et large de 80, accolée à la première et réservée aux planeurs.

L’aérodrome n’est pas contrôlé au sens aéronautique. Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 118,250 MHz. Il est agréé avec limitations pour le vol à vue (VFR) de nuit et le vol aux instruments (IFR).

S’y ajoutent :

  • des aires de stationnement ;
  • des hangars ;
  • une station d’avitaillement en carburant (100LL et Jet A1) ;
  • un restaurant.

 

L'aérodrome de Villefranche-Tarare, géré par la CCI du Beaujolais, est le principal aérodrome du Beaujolais. Plusieurs ateliers de réparation et de maintenance aéronautique ainsi que des écoles de pilotage proposent des services aux entreprises et aux pilotes.